Certaines étiquettes peuvent se retirer facilement, sans laisser de trace sur votre produit. On parle alors d’étiquettes enlevables. L’adhésif utilisé lors de la fabrication de l’étiquette permet d’enlever l’étiquette voire même de la repositionner. Nous conseillons tous les professionnels sur les choix d’adhésifs pour leurs étiquettes en rouleau.
Etiquettes repositionnables adhésives
Lorsque vous souhaitez que l’étiquette se décolle facilement et se recolle infiniment ; vous avez besoin d’une étiquette repositionnable.
L’étiquette en polypro + adhésif repositionnable se colle et se décolle à volonté. Elle répond ainsi aux fonctions ouverture/fermeture de certains emballages. Grace à sa protection par un pelliculage brillant, conférant à cette étiquette durabilité et résitance, elle pourra remplir à l’infini ses fonctions de conservation sans détériorer l’emballage.
Tous les formats sont réalisables. Par exemple, l’étiquette est ici utilisée pour permettre l’ouverture et la fermeture d’un sachet de lingettes.
Etiquettes adhésives décollables
Contrairement aux étiquettes repositionnables, vous ne pourrez pas les réutiliser. Le décollement facile est le principal atout d’une étiquette enlevable. Idéalement sans laisser de trace de colle. L’adhésif enlevable peut être utiliser lors de la fabrication des étiquettes en papier ou des étiquettes en synthétique.
Etiquette en papier :
- L’étiquette en papier couché + adhésif enlevable répond à beaucoup d’applications. Généralement limitée dans le temps, l’étiquette adhère sur tous supports avec une adhésion immédiate.
- L’étiquette en papier couché avec l’adhésif ultra-enlevable présente, quant à elle, une adhésion plus faible et permet un décollage plus rapide. Les instructions temporaires, les avertissements, les précautions d’utilisation sont autant d’applications qui conviennent à ces étiquettes.
- L’étiquette en papier couché + l’adhésif lavable à l’eau, grâce à un adhésif semi-permanent qui adhère parfaitement sur des surfaces sèches, permet un enlèvement facile de l'étiquette au contact de l'eau. Ainsi, les bocaux, les bouteilles et les flacons par exemple, peuvent être réutilisés. Cette étiquette contribue au développement durable en facilitant les opérations de recyclage. Nous proposons de nombreuses solutions d’étiquetage bouteille et flacon.
- L’étiquette en papier texturé + l’adhésif lessivable à l’eau sodée (température de 80°C). Cette étiquette s’adresse au lavage industriel et contribue à la ré-utilisation des flacons consignés. Aucun risque ici de voir l'étiquette se décoller, par exemple dans un seau à glace.
Etiquette décollable synthétique :
- Grâce à son pelliculage mat ou brillant, une étiquette en polypropylène + adhésif enlevable résistera aux manipulations fréquentes, aux frottements, aux huiles, aux produits chimiques… Cette étiquette est à apposer sur un contenant en polypropylène pour maintenir sa fonctionnalité. L'étiquette et son support peuvent être mises au recyclage et revalorisées.
- L’étiquette en polyester transparent + adhésif enlevable en plus d’être résistante est transparente. Ainsi, elle évite l’effet étiquette surtout lorsqu’elle est collée sur un support transparent. Le pelliculage brillant assure sa résistance. On peut également lui apposer un pelliculage mat pour obtenir un effet translucide qui s’apparente aux calques.
- L’étiquette en polyester blanc ou transparent + adhésif enlevable sans trace, spéciale vitrage. Avec une forte adhésion immédiate et une bonne résistance aux contraintes extérieures, cette étiquette se décolle très facilement sans laisser de traces. Le vernis brillant assure sa résistance.
- L’étiquette en polyester transparent + adhésif décollable (type wash-off). Cette nouvelle étiquette est d’une transparence absolue grâce à son support siliconé en polyester transparent. De plus, elle résiste à l’humidité et au froid. Cette étiquette se décolle sans laisser de trace dans une solution aqueuse alcaline à 80°C (lavage industriel). Donc, elle contribue à une démarche vertueuse de recyclage et de réutilisation. De plus, la résistance du support siliconé (le backing) est un atout majeur pour la sécurisation de la pose automatique.
Les étiquettes repositionnables en soie d’acétate
Ces étiquettes ont un aspect satiné qui s’apparente au tissus. De plus, avec son adhésif amovible, elles se repositionnent facilement sans laisser de trace sur la plupart des textiles. Néanmoins la soie et le cuir traité méritent un test préalable pour vérifier que l’adhésif ne migre pas.
Etiquette repositionnable sans adhésif
De type Yupo Tako, le film synthétique sans colle adhère par effet du vide grâce à sa structure à micro-succion. Protégé par un pelliculage brillant cette étiquette remarquable se colle et se décolle à volonté.
Fic étiquette accompagne, depuis plus de 64 ans, les professionnels de tout secteur d’activité dans la conception et la fabrication de leur marquages, stickers, étiquettes repositionnables… N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire